Science et Fiction

« L’odyssée des sciences et de la science-fiction est une chronologie interactive et ludique qui vise à montrer la richesse du dialogue entre les sciences et la SF.

Les 41 dates retenues entre 1865 et 2010 signalent des découvertes scientifiques, des réalisations technologiques ou des œuvres majeures de la science-fiction. Elles révèlent comment les techno-sciences inspirent romanciers, cinéastes, artistes de BD, et inversement, comment des œuvres artistiques influencent les sciences et la société.

Chaque date ouvre une fiche qui décrit brièvement l’événement retenu et propose des prolongements (vidéos, dossiers, définitions, extraits sonores de romans) ou des liens vers d’autres fiches du même thème. » 

« Cette chronologie interactive et multimédia vise à montrer la richesse du dialogue entre les sciences et la science-fiction. Les 41 dates retenues entre 1865 et 2010 signalent des découvertes scientifiques, des réalisations technologiques et des œuvres majeures de la SF. 

A travers des thèmes comme l’espace, les robots, la génétique, la communication… on comprend mieux comment les sciences inspirent la fiction et comment la SF influe sur les sciences et la société. »

Travail à faire :

  1. Se répartir en groupes de trois ou quatre.
  2. Choisir une date au hasard.
  3. Lire, Ecouter, Visionner les différents documents
  4. Dégager une problématique.
  5. Réaliser un document d’une seule page illustré et documenté sur le sujet.
Partagez si vous aimez.
Laissez un commentaire