outils d’observation

Faisons un petit tour au Canada pour y découvrir une banque de documents multimédias (photos et vidéos).

Ce qui m’intéresse ici est la partie « outils » du site. Car au-delà des séquences auprès des enfants on y apprend à construire des outils d’observation que sont :

  •  Le journal de bord
  • La description à thème
  • La liste à cocher
  • Le rapport anecdotique
Remarque : on trouve 2 autres outils sur les sites « frères » enfants de 0 à 2 ans et enfants de 5 à 12ans » : la grille d’autoévaluation pour un enfant de 5-12 ans et la feuille de rythme pour un tout petit de 0-2 ans.

Je vous demande :

  1. de collecter ces différentes grilles d’observation.
  2. de réaliser pour le prochain stage un outil personnalisé en fonction de vos besoins et du public concerné.
  3. de le tester après l’avoir amélioré avec votre tuteur en situation.
  4. de noter vos difficultés et ce que cet outil vous a apporté pour analyser  une tâche dans votre DESO.

« Cette banque de documents multimédias présente des séquences vidéo et des photos illustrant des enfants de 2 à 5 ans dans un contexte de service de garde québécois. Troisième volet de la série amorcée avec les poupons (0-2 ans) et le milieu scolaire (5-12 ans), elle vient clore cette vaste entreprise de recension des pratiques exemplaires dans les services de garde. Véritable laboratoire d’observation pour les élèves, les enseignantes et les enseignants, le site Web permet de suivre dans leurs activités les enfants et les éducatrices de deux centres de la petite enfance (CPE) et de deux services de garde en milieu familial. Les outils d’observation utilisés dans la formation des élèves autant que dans la pratique des éducatrices, le journal de bord, la description à thème, la liste à cocher et le rapport anecdotique peuvent être téléchargés en format Word ou PDF. La richesse des images présentées et la variété des utilisations possibles constituent un panorama pédagogique sur lequel peut s’appuyer une formation dynamique et interactive. Le matériel permet d’actualiser plusieurs compétences liées au programme de Techniques d’éducation à l’enfance et de réaliser des apprentissages significatifs de façon autonome. »

Une ressource du http://www.ccdmd.qc.ca/

Partagez si vous aimez.
Laissez un commentaire