Molécules et ions

Les ions

http://phys.free.fr/ions.htm

Quelle est la différence entre un atome et un ion ?

—————————————————————————————————————————————–

Formation des molécules et des ions- Règle du duet et de l’octet à l’aide de la Classification périodique des éléments

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Quelques exemples de Molécules en 3D – O2, N2, H2O, CO2, CH4, C3H8, C4H10, SO2, NH

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Apparier Formules chimiques et modèles moléculaires

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

ScribMol : écrire une formule chimique et transformer celle-ci en modèle moléculaire et vice-versa

« Mode d’emploi : dans la fenêtre d’écriture de la formule, un clic rajoute par défaut un radical méthyle à l’atome cliqué. En survolant un atome, celui-ci devient actif. Il peut être remplacé par un autre atome en tapant sur le clavier le caractère correspondant à l’initiale de l’élément (des appuis successifs permettant de faire défiler les symboles des éléments ayant la même initiale). Chaque clic sur une liaison permet d’en augmenter l’ordre.

Dans la fenêtre de construction en 3D, un clic sur un atome le remplace par un groupement méthyle. Des boutons en haut de la fenêtre permettent de remplacer l’atome de carbone par défaut par un autre élément au choix. Un clic sur une liaison en augmente l’ordre (remarque : chaque opération déclenche un calcul d’optimisation de la géométrie des liaisons par champ de force, qui donne l’impression de vibrations sur la molécule). Au besoin les atomes peuvent être déplacés, reliés à d’autres pour former des cycles par exemple,… Il est également possible de mesurer des distances ou des angles (par un double clic sur un premier atome et un double clic sur celui par lequel on fini la mesure).

Enfin, le bouton [Charger] permet de télécharger depuis une base de données publique (possédant plus de 70 millions de modèles) des molécules à partir de leur nom (en anglais, les accents sont tolérés, les noms commerciaux de médicaments aussi)

 

– Module de comparaison de molécules :

Une fenêtre d’affichage en 3D est disponible. Plusieurs molécules peuvent être affichées simultanément puis déplacées respectivement. Un marquage des atomes et l’ajout de légende peut être utilisé pour repérer des fonctions remarquables et communiquer des observations.

Mode d’emploi : le menu fichier permet de charger des molécules, soit à partir d’une base locale (en cours de remplissage, les bonnes volontés peuvent se faire connaître !), soit à partir du serveur cité précédemment. Chaque molécule s’ajoute aux précédentes sur la fenêtre de visualisation. Un cliquer/glisser sur un atome permet de déplacer la molécule à laquelle il appartient. Un cliquer/glisser avec la touche Alt enfoncée permet une rotation.

Le menu outil permet à l’aide de la souris de placer des marqueurs colorés (halos) autour des atomes cliqués, ou d’ajouter des légendes. Les modèles en trop peuvent être supprimés également par un clic sur l’un de leurs atomes. » source : http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=58&t=1921 

Partagez si vous aimez.
Laissez un commentaire