traitement des eaux

On distingue le traitement des eaux usées et celui de l’eau pour la rendre potable.

Réaliser une page dans votre ePortfolio ou créer un document dans votre drive que vous partagerez à partir des ressources ci-dessous. Eviter le copier coller qui n’apporte rien à votre formation et qui est nuisible à votre compréhension. Je vous conseille d’établir un plan de votre travail en premier.

exemple de ressource : http://www.services.eaufrance.fr/donnees/commune/33077

1- traitement des eaux usées

consulter le livre de l’eau réalisé par Véolia

le livre de l'eau

consulter aussi : l’eau en s’amusant de la même entreprise.

Suivez le cheminement du traitement des eaux usées !

traitement des eaux usées

 

KEZAKO: Comment épure-t-on l’eau ?

kezako epuration

2-production d’eau potable

  •  C’est pas sorcier – Ça coule de source

cest pas sorcier

« Fred et Jamy suivent le chemin de l’eau : des sources ou des rivières jusqu’à nos robinets en passant… par les stations d’épuration ! Fred nous guide dans les circuits qu’empruntent l’eau potable et les eaux usagées. Nous verrons comment on élimine les gros déchets de l’eau et découvrirons tout du fonctionnement des bassins de filtration biologique de l’usine d’Ivry. Jamy nous explique d’où vient l’eau qu’on boit (le cycle de l’eau), comment on garde l’eau propre quand elle circule dans les canalisations et comment on épure l’eau dans une station. »

  •  consulter : L’eau
  •  et aussi le livre de Véolia
  •  Faites une recherche sur Youtube avec ces mots clefs : eau potable kezako : ici

  ———————–

bonus : des animations autour des thèmes précédents:

le cycle de l’eau :  « En relation avec l’exposition L’eau pour tous, cette animation illustre le cycle de l’eau, et donne des informations sur les différents états de l’eau, les temps de résidence d’une molécule d’eau, les volumes des différents réservoirs terrestres. »

un quizz sur l’eau : « Testez vos connaissances sur l’eau ! »

le château d’eau : « Un château d’eau est généralement une tour, qui a pour rôle de stocker l’eau potable. Cette dernière est envoyée dans le réservoir situé au sommet de l’ouvrage à l’aide de pompes. Le réservoir doit être situé plus haut que les consommateurs, afin que l’eau soit conduite jusqu’à eux via le réseau de distribution grâce à la pression exercée, selon le principe des vases communicants.

Le réseau d’adduction conduit l’eau des sources de captage vers les usines de traitement, où elle est décantée, filtrée et désinfectée si nécessaire. Elle est ensuite conduite par un réseau de transfert jusqu’aux réservoirs. Des pompes puissantes sont nécessaires pour créer une surpression qui la fait monter au sommet de l’ouvrage, situé parfois à plus de 100 m au-dessus du sol. Si le relief est accidenté, le réservoir peut être placé au sol sur un point culminant. Dans les grandes villes, la consommation est telle que les châteaux d’eau devraient être gigantesques pour répondre à la demande. On y utilise donc plutôt des réservoirs au sol ou enterrés associés à un système de surpression. Les châteaux d’eau sont maintenant en béton, mais certains, anciens, sont classés comme ouvrages d’art. » »

3- Et qu’en est-il pour ma commune ?

le site http://macommune.environnement-aquitaine.fr/ permet en partie de répondre à cette question.

 

 

Partagez si vous aimez.
Laissez un commentaire