Contes

Le site francetveducation, que vous connaissez peut-être, propose une série de vidéos de culture scientifique qui se nomme : « petits contes mathématiques ».

Accéder à francetveducation, puis rechercher les différentes vidéos en tapant le nom de cette série dans le champ de recherche.

FranceTvEducation

  1. Mais d’où vient donc le zéro ? Au Ve siècle, le poète et astronome indien Brahmagupta l’a inventé en traçant un trait autour du vide. Le zéro était né.
  2. L’histoire du X, utilisé par Descartes pour représenter l’inconnue. Sans le x, il n’y aurait pas de chromosomes qui font que nous sommes femmes (avec 2 x) ou hommes (avec du x et du y). Et puis surtout on saurait tout, puisqu’il n’y aurait pas d’inconnue…
  3. Sans lui, il n’y aurait pas d’angles droits, donc pas de maison qui se tiendrait bien droite, c’est à dire au carré…tout serait de travers, et bien sûr il n’y aurait pas de racines carrées… De qui parle t-on ?
  4. les probabilités : Sans les probabilités, il n’y aurait pas de jeux, pas de mouvement aléatoire à l’intérieur des grains de pollen, pas de mathématiques appliquées à la finance… et bien d’autres choses encore.

On les retrouve aussi ici.

Partagez si vous aimez.
Laissez un commentaire