Le maintien des personnes âgées à domicile

R

« Rester chez soi malgré tout. C’est le souhait de la plupart des personnes âgées dépendantes.Pas moins de 730 000 bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) sont accompagnés à la maison, contre 490 000 pris en charge dans des établissements spécialisés. Pour ces personnes âgées, les aidants jouent un rôle fondamental, conjoints, enfants, voisins, amis sont directement ou indirectement impliqués dans l’accompagnement de la personne.

En France, le parc immobilier a été très peu conçu pour des personnes qui peu à peu perdent en autonomie. L’arrivée dans le 3e puis le 4e âge de la génération des baby-boomers créée de nouveaux besoins pour adapter les logements. Les nouvelles technologies peuvent-elles être une solution ?

Comment permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible chez elles dans les meilleures conditions ? Le maintien à domicile coute-t-il plus cher qu’une hospitalisation ou qu’un placement en maison de retraite ? Que faire lorsque le maintien à domicile n’est plus possible ? Comment aider les aidants à ne pas trop souffrir ? »

Partagez si vous aimez.

Tags:

Laissez un commentaire