SMART GRIDS : les réseaux électriques intelligents

Accéder à http://lite2.framapad.org/p/GlQ45Cf7V2 puis visionnons ensemble la vidéo ci-dessous.

Répondre à la demande croissante d’énergie dans le monde tout en limitant son impact technologique, c’est le but des  » Smart Grids », ces nouveaux réseaux de distribution d’électricité dits « intelligents ». Nous partons à Nice et aux Pays-bas dans des quartiers pionniers qui ont mis en place ces réseaux. Jeremy Rifkin, célèbre prospectiviste, nous explique en plateau à quel point la mise en place inéluctable de cet « internet de l’énergie » est une étape majeure dans ce qu’il appelle « la troisième révolution industrielle ».

Les réseaux de distribution d’électricité dit « intelligents » utilisent les nouvelles technologies afin d’optimiser la production et la distribution d’électricité et d’améliorer l’efficacité énergétique du réseau. On passe d’un système de chaîne qui fonctionne linéairement à un système où l’ensemble des acteurs est en interaction.

L’Union européenne a adopté des objectifs ambitieux, dits des « 3×20 ». Il s’agit d’ici 2020 de :

– Faire passer à 20 % la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique européen
– Réduire de 20 % les émissions de CO2 des pays de l’Union par rapport à 1990
– Accroître l’efficacité énergétique de 20 %

En France, ERDF développe en ce moment l’installation de compteurs électriques intelligents appelés Linky. 35 millions de compteurs Linky devraient être installés sur tout le territoire d’ici 2020.

Nest
Créée en 2008, Nest est une entreprise qui conçoit et commercialise des produits connectés dans le domaine énergétique. Elle a mis au point notamment un thermostat connecté qui permet de gérer la température à domicile depuis son smartphone. Grâce à l’observation de notre consommation et à des algorythmes sophistiqués, il peut automatiquement optimiser la température de notre foyer. Même un demi-degré de moins peut faire baisser la facture de chauffage de 10 %.
Nest a été racheté par Google en janvier 2014 pour 3,2 milliards de dollars.

Avec les réseaux intelligents, le foyer devient une unité de production complète, à grande échelle on pourrait imaginer un réseau d’échange mondial entre particuliers, ressemblant à un réseau internet.

Source : http://www.futuremag.fr/terre/les-reseaux-electriques-intelligents

 

#énergie

Partagez si vous aimez.

Tags: ,

Laissez un commentaire